Pourquoi les adolescents utilisent-ils des compléments alimentaires et où obtiennent-ils leurs conseils

par David GUYONNET le 2017-11-22
Catégorie : Actualités

Nombreux sont les adolescents qui utilisent des compléments alimentaires dans le but d'améliorer leurs performances sportives ou leurs immunités, rapporte une nouvelle étude qui suggère également que les suppléments sont fréquemment utilisés malgré un manque de connaissances sur les effets nocifs possibles.

Dans le Journal of Nutrition Education and Behaviour, l'équipe de scientifiques slovènes a interrogé près de 1500 adolescents âgés de 14 à 19 ans dans le but de mieux comprendre les raisons sous-jacentes de l'achat de compléments alimentaires et les sources de conseils et recommandation pour l'utilisation de suppléments.

"Selon les informations disponibles, les adolescents constituent le groupe de consommateurs le plus vulnérable et le plus mal informé : cette population est donc le marché cible des compléments alimentaires", a déclaré l'auteur principal, Katja Zdešar Kotnik, de l'Université de Ljubljana.

Les résultats de l'étude suggèrent que les adolescents en Europe utilisent fréquemment des compléments alimentaires malgré ce manque de connaissances sur les effets nocifs possibles ou les interactions médicamenteuses.

En particulier, l'équipe a déclaré que les hommes se tournent souvent vers des compléments alimentaires dans le but d'augmenter leurs performances sportives, alors que les femmes sont plus soucieuses de prévenir certains maux et maladies.

Données de l'étude

L'étude a été réalisée à partir des données recueillies dans le cadre de l'étude transversale de l'analyse du développement des enfants en Slovénie en 2014. Les échantillons comprenaient près de 1500 participants âgés de 14 à 19 ans inscrits dans 15 écoles secondaires publiques - avec un nombre égal d'étudiants ont répondu à des questions sur leur utilisation de compléments alimentaires, les raisons et la source de recommandation pour l'utilisation de compléments alimentaires, l'activité physique quotidienne moyenne, et les catégories de sports dans lesquels certains d'entre eux s'entraînent.

Après l'analyse des données, l'amélioration de la performance sportive a été citée comme la principale raison de consommer des compléments alimentaires par les athlètes masculins et non sportifs, suivie par la croissance et le développement des os et des muscles.

De même, l'amélioration du système immunitaire a été désignée comme la principale raison pour les athlètes féminines et non-athlètes, suivie par la performance sportive.

En outre, les adolescents utilisant des suppléments alimentaires au moins plusieurs fois par an étaient plus susceptibles de pratiquer des sports d'équipe tels que le football et le basketball que dans les sports individuels, a déclaré l'équipe.

En regardant la source des recommandations pour les suppléments, l'équipe a constaté que plus de 40% des deux sexes ont décidé d'utiliser des suppléments eux-mêmes, tandis que 30% ont basé leur utilisation sur une recommandation des parents ou d'autres parents.

"Nous avons constaté que l'utilisation de suppléments alimentaires était élevée chez les non-athlètes et les athlètes des deux sexes, bien que les preuves disponibles mettent en garde contre une utilisation non critique", a déclaré Zdešar Kotnik. "Cela est probablement dû aux campagnes de marketing des fabricants et à la couverture non critique dans les publications de vulgarisation."

Pourquoi les adolescents utilisent-ils des compléments alimentaires

Pour aller plus loin :

Journal of nutrition education and Behavior Volume 49, Issue 10, November–December 2017, Pages 817-826.e1, doi: 10.1016/j.jneb.2017.07.005 “Faster, Stronger, Healthier: Adolescent-Stated Reasons for Dietary Supplementation”

Mots-clés : athlètes, adolescents, sportif, complément alimentaire