Calculer votre indice de masse corporelle et votre indice de masse graisseuse


Vos résultats

En attente de calcul de l'IMG (Indice de Masse Grasse)

Interprétation de l'Indice de Masse Grasse

L'interprétation de la formule se fait selon les propositions de Deurenberg (1). Il faut distinguer l'interprétation chez la femme et l'interprétation chez l'homme, qui sont différentes.

Pour les femmes

Valeur de l'IMG Interprétation
Inférieur à 25% Trop maigre
Entre 25% et 30% Pourcentage normal
Supérieur à 30% Trop de graisse

Pour les hommes

Valeur de l'IMG Interprétation
Inférieur à 15% Trop maigre
Entre 15% et 20% Pourcentage normal
Supérieur à 20% Trop de graisse

L'interprétation classique est une interprétation valable dans la majorité des cas, à partir de 16 ans.

Si vous êtes au dessus ou en dessous de la norme, alors un diététicien nutritionniste est la personne à privilégier pour vous aider à réduire votre pourcentage de masse grasse, dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une hygiène de vie adaptée.

N'oubliez pas qu'au delà d'un critère esthétique, calculer son IMG et obtenir un résultat dans la « bonne fourchette » vous permettra de réduire les conséquences souvent dangereuses d'un excès de masse graisseuse, d'où l'intérêt de calculer régulièrement cet indice de masse grasse.

IMG(%)=(1.51IMC)+(0.70Age)(3.6Sexe)+1.4

Pourquoi l'IMG ?

L'indice de masse graisseuse permet de faire une estimation de la proportion entre sa masse de graisse et sa masse de muscle. L'IMG est destiné aux personnes entre 15 et 50 ans, sauf si vous êtes un sportif (votre masse musculaire étant plus developpée) et les femmes enceintes. Les enfants et personnes âgées ne sont pas concernés par l'IMG, du fait de leur âge.

Connaître son indice de masse grasse est utile pour se rendre compte de la proportion de graisse dans notre corps. En effet, un excès de graisse peut avoir des conséquences plus ou moins grave sur la santé, qui peuvent aller de l'essoufflement au cholestérol, voire même provuqer des risques d'AVC (Accidents Cardio-Vasculaire). Une surveillance régulière grâce à cet indice est donc tout indiqué pour surveiller sa masse graisseuse et éviter les ennuis de santé.

Sources et références

(1) Body mass index as a measure of body fatness: age- and sex-specific prediction formulas. Deurenberg P1, Weststrate JA, Seidell JC. Br J Nutr. 1991 Mar;65(2):105-14. PMID 2043597

(2) Healthy percentage body fat ranges: an approach for developing guidelines based on body mass index. Am J Clin Nutr 2000 72: 3 694-701

(3) ACE, American Council on Exercise. What are the guidelines for percentage of body fat loss. December 2, 2009

Partagez cet outil !


Enregistrer